
Le BOM a parmi ses missions la contribution au renforcement des capacités des ressources humaines (RH) de l’Etat. Le droit à la formation aux agents de l’Administration est reconnu par :
- la loi n° 61-33 du 15 janvier 1961 portant statut général des fonctionnaires modifiée ;
- la loi n° 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du travail.
L’article 23 de la 61-33 susvisée dispose : « Les facilités de formation professionnelle et d’accès aux corps hiérarchiquement supérieurs pourront être assurées par réglementation appropriée à tous les fonctionnaires et non-fonctionnaires ayant des aptitudes nécessaires ».
Par conséquent, il est nécessaire, dans un contexte de prédominance des recrutements directs et de mutations technologiques de :
- renforcer les compétences pour une meilleure performance;
- s’adapter à l’évolution des métiers;
- motiver les agents par la formation.
Ce processus est porté par le Pôle Renforcement de Capacités et Communication (PR2C) chargé :
- d’appuyer l’élaboration des plans de renforcement des compétences des agents des ministères et organismes publics pour le développement et la valorisation des RH ;
- de préparer et animer des sessions de formation dans les ministères et organismes publics ;
- instruire les demandes de financement de formation des agents de l’Etat ;
- rendre plus visible les offres de service et les réalisations du BOM.
Dans le cadre de son attribution relative à la « Préparation et à l’animation des sessions de formation dans les ministères et organismes publics », le BOM anime des sessions de renforcement des compétences au profit des agents de l’Etat et des acteurs non étatiques (ANE) sur les thématiques relevant de son domaine d’expertise comme :
- La rédaction administrative ;
- L’éthique et la déontologie du service public ;
- Le leadership, management et coaching ;
- La Gestion axée sur les Résultats ;
- La planification stratégique et opérationnelle ;
- Le management de la performance ;
- La GRH (outils et démarche) ;
- La conduite du changement ;
- Les techniques d’accueil dans le service public ;
- La passation des marchés ;
- Le management des ressources humaines dans les administrations publiques.
La prise en charge du processus passe aussi par la gestion du financement de la formation continue des agents de l’Etat auprès d’opérateurs de formation implantés sur le territoire national qui passe par la démarche suivante :
·Le calendrier
- A partir de janvier : dépôt des dossiers
- Fin septembre : clôture
- Octobre : tenue de la commission pour l’année N+1
NB: tenue de la commission de certains ESEA: entre février et mars
·Types de demandes
- Demandes de renouvellement (dans un même cycle, c’est à dire Licence, Master ou Doctorat) ;
- Demandes de report ;
- Nouvelles demandes.
·Conditions à remplir par tout candidat
- Être agent de l’Etat : fonctionnaire ou non fonctionnaire ;
- Transmettre la demande par voie hiérarchique ;
- Choisir un établissement de formation au Sénégal ;
- Joindre un dossier complet comprenant une demande adressée au DG du BOM, une facture proforma et une attestation d’admission ou de préinscription.
·Critères d’éligibilité
- Avoir servi au moins pendant cinq (5) ans dans l’Administration publique (pour les demandes individuelles) ;
- Adéquation du profil ou poste de travail à la formation sollicitée ;
- Coût de la formation plafonné à trois millions 3 000 000 CFA ;
- Absence d’un financement du même candidat par le BOM au cours des trois (3) dernières années (sauf en cas de renouvellement) ;
- Respect d’une durée de trois (3) ans au moins entre les cycles ;
- Alignement de l’établissement de formation aux normes en vigueur ;
- Efforts de contribution du candidat à la prise en charge des frais de formation ;
NB : le BOM ne prend en charge que les frais d’écolage. Les frais d’inscription, de mémoire, de documentation, de voyages pédagogiques… sont à la charge du demandeur.
·Suivi des opérateurs de formation partenaires
- Visite de travail auprès des établissements de formation ;
- Point régulier sur la liste des agents de l’Etat inscrits dans l’établissement ;
- Echange sur les procédures de financement ;
- Réflexion sur des modalités de collaboration avec les établissements de formation.
Le Pôle Renforcement de Capacités et Communication (PR2C), à travers quelques actions phares promeut la promotion de la communication du BOM. Le BOM communique avec ses partenaires dont certains cités ci-dessous, à travers divers outils et méthodes :
- un site web www.bom.sn;
- un plan de communication triennal ;
- une présentation du BOM en début de séance de travail avec les partenaires ;
- des Goodies ;
- des Capsules, FAQ, flyers, réseaux sociaux ;
- des Webinaires ;
- un intranet, outils collaboratifs ;
- des témoignages des partenaires ;
- des lettres de remerciement/félicitation ;
- Etc.
