Bureau Organisation et Méthodes
Emedia.sn
Organisation et méthodes : Sonko reprend le BOM
Le gouvernement place parmi ses priorités une organisation et une coordination efficaces. Le communiqué du Conseil des ministres d’hier indique qu’un comité technique restreint sera mis en place à la Primature. « Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du Secteur public et du Bureau organisation et méthodes (BOM)», indique-t-on. Ce fameux BOM créé en 1968 sous Senghor qui, a par moments disparu dans sa dénomination. Mais qui a été restauré en 2013 par Macky Sall. Le Premier ministre a indiqué qu’à l’issue des travaux, « le cadre de référence pour la matérialisation de la vision de Monsieur le président de la République pour un Sénégal souverain, juste et prospère à travers la conception de programmes et projets de transformation systémique sera soumis à la validation du chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024 ». A partir de ce moment, ajoute Ousmane Sonko, «la première phase du plan d’action pluriannuel du Projet sera inscrite dans le projet de loi de finances initiale 2025, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, au début du mois d’octobre prochain ».
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Dakaractu
Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 17 septembre 2025
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Au titre de la Présidence de la République
• Monsieur Amadou Lamine SY, conseiller en organisation de classe exceptionnelle, est nommé Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), en remplacement de Monsieur Ibrahima NDIAYE ;
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LES ECHOS
Amadou Lamine Sy nouveau patron du Bom
17/09/2025
Restons avec le Conseil des ministres, pour dire que le chef de l'État a procédé à des nominations après deux semaines de pause. Amadou Lamine Sy, conseiller en organisation de classe exceptionnelle, est nommé Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes (Bom), en remplacement de Ibrahima Ndiaye.
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DEPECHE AFRIQUE
SÉNÉGAL-APPEL À CANDIDATURE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE INSTRUIT LE BOM À ……
Par Amina Bayo
Le Bureau Organisation et Méthode est officiellement désigné par le chef d’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye à « travailler à proposer des modèles types de fiches de postes ».
« J’ai déjà instruit le Bureau Organisation et Méthode, de travailler, de proposer des modèles types de fiches de postes et des règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection des candidats qui me seront soumis, au bout du processus, pour nomination. », a déclaré dans son discours à la nation ce 31 Décembre 2024 le chef de l’Etat.
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Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)
Sénégal: Ibrahima Ndiaye installé comme Directeur général du BOM
30 Octobre 2013
Dakar — Ibrahima Ndiaye a été installé dans sa nouvelle fonction de Directeur général du Bureau organisation et méthode (BOM), où il avait été nommé fin septembre en remplacement d'Abdou Aziz Tall devenu directeur de cabinet du président de la République, rapporte le quotidien Le Soleil, mercredi.
Expert en organisation et méthode, M. Ndiaye a été le coordonnateur du Projet de renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG), financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
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Sénégal: Restructuration de l'APS - Le BOM apporte son expertise dans le processus de mutation
12 Août 2020
Dakar — Le diagnostic organisationnel et fonctionnel fait par le Bureau organisation et méthode (BOM) sur l'Agence de presse sénégalaise (APS) a été partagé entre les auditeurs du BOM et les responsables de l'organe de presse, un établissement public, en phase de mutation en société nationale.
Le rapport d'audit organisationnel et fonctionnel, qui a fait l'objet d'un échange qui a duré pas moins de quatre heures, a identifié les facteurs explicatifs des difficultés actuelles de l'APS et les risques éventuels de dysfonctionnement de la société nationale.
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L’Info
Lenteurs et difficultés administratives : « Il y a un besoin réel de renforcement des compétences » (Dg du BOM)
Rendre plus performante l'Administration publique, de lenteurs et de difficultés où il est noté beaucoup de lenteurs et de difficultés, c’est la grande préoccupation de l’Etat, qui à travers le Bureau d’organisation méthodes (BOM), le ministère chargé des Finances, accompagne 5 ministères, sur la planification, la programmation, la budgétisation exécution et suivi-évaluation afin de faciliter l’opérationnalisation des réformes budgétaires issues des directives de l’UEMOA.
La performance administrative est bien plus qu'un simple concept à la mode. Elle renvoie à la capacité de l'État à répondre aux attentes des citoyens, à transformer les politiques publiques en actions concrètes et à réaliser les visions nationales », a souligné d'emblée Olivier Roy, directeur au Canada du pro- jet AT-PSE. Ajoutant que dans un environnement en évolution rapide caractérisé par un une incertitude croissante où l'efficacité et l'efficience de l'action publique sont action publique requises, la modernisation de la gestion publique est non seulement souhaitable, mais essentielles.
Avec beaucoup de lenteurs et difficultés », notées à tous les niveaux de l'Administration sénégalaises, le Bureau organisation et méthodes (BOM), le ministère chargé des Finances et le projet AT-PSE appuient 5 départements ministériels (Education, modernisation Formation professionnelle, Mines et Géologie, Famille et Agriculture) sur la planification, la programmation, la budgétisation exécution et suivi-évaluation afin de faciliter l'opérationnalisation des réformes budgétaires issues des directives de PUEMOA.
«ll y a un besoin réel de renforcement des compétences. Notre Administration se doit de s'adapter à l'évolution du temps, pour toujours faire face aux besoins et aspirations des citoyens. Il y a des efforts qui sont faits, mais c'est encore insuffisant, C'est un travail de longue haleine. Administration doit mieux répondre à la demande de transparence, d'efficience et d’efficacité », affirme Ibrahima Ndiaye, directeur général du BOM.
Pour lui, à l'heure où le système de gestion des finances publiques se caractérise par une grande orientation vers des résultats, il faudrait repenser à de nouvelles orientations pour la stratégie de la politique de réforme et de mobilisation de l'Administration.
« C'est par la promotion d'une Administration publique capable de libérer les énergies et d'assurer un bon pilotage des initiatives de développement que notre pays pourra s'adapter au rythme de la compétitivité imposée par la mondialisation, dit-il. Les gestionnaires de programme, les secrétaires généraux, les coordonnateurs des programmes des ministères, véritables moteurs du changement, ont été conviés à un forum de la performance pour passer en revue les obstacles managériaux et techniques de rencontre pour inscrire le Sénégal dans la voie de la performance.
Pour Abdou Karim Sock, conseiller en gestion des finances publiques pour le projet AT-PSE, il s'agira d'agir sur les ressources humaines afin de trouver les bons résultats pour une administration résolument engagée en accompagnant les 5 ministères cités grand bénéfice des citoyens.
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L’ANSRA s’appuie sur l’expertise du Bureau Organisation et Méthodes (BOM)
La réunion a mis en lumière l’expertise reconnue du BOM, saluée pour son approche méthodique et son respect strict des normes internationales.
Ces préconisations, centrées sur l’amélioration de la gestion interne et l’optimisation des interactions avec les partenaires clés notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) renforcent la crédibilité institutionnelle de l’ANRSA.
Ces échanges collaboratifs illustrent la volonté de l’ANRSA de hisser ses standards administratifs à l’excellence, tout en consolidant une synergie interinstitutionnelle essentielle pour impulser une Recherche-Innovation transformative et positionner le Sénégal comme acteur compétitif sur l’échiquier scientifique mondial.
source: ANSRA
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Presse locale de la commune de DIASS
Au titre de la gouvernance, nous avons dès notre installation, sollicité et obtenu l’accompagnement du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) qui dépend de la présidence de la République. L’audit organisationnel du BOM nous a permis de mettre en place des procédures et un organigramme à la mesure des ambitions de la Commune. Très tôt, nous avons remodelé le budget 2022 de la mairie et mis dans le Système de Gestion des Marchés Publics (Sygmap) le Plan de Passation des marchés avec une publication intégrale dans le journal le Soleil (le 21 mai 2022) de notre avis général de passation des marchés. Dans la foulée, nous avons mis en place la cellule de passation des marchés, la commission des marchés et la commission de réception des travaux et fournitures. Pour garantir un environnement de travail efficient, nous avons mis en place le réseau de communication de la mairie par un câblage informatique avec des switches, une plateforme wifi, un système de téléphonie sur IP ainsi qu’une plateforme de collaboration Microsoft 365. La commune de Diass a acquis sur fonds propres deux (2) picks-up L200 neufs pour plus d’efficience. Nous avons également procédé au renforcement de capacité des conseillers municipaux à travers une formation sur le rôle et les attributions du conseil municipal sur le foncier. Pour plus de démocratie participative, nous avons mis en place les conseils de village et des Conseils pour certains grands quartiers. Ces points importants de la bonne gouvernance seront renforcés en 2023
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Sénégal: Administration publique - Le Bureau organisation et méthode, un retour à l'orthodoxie
Par S. M. Sy Cisse, Maguette Ndong, Aliou Kandé et Elhadji Ibrahima Thiam
La Délégation à la réforme de l'Etat et à l'assistance technique (DREAT) a joué un grand rôle dans l'élaboration des politiques publiques de l'Etat. Elle a été remplacée par le Bureau organisation et méthode (BOM). Un retour à l'orthodoxie dans la gestion de l'administration publique Le retour du Bureau organisation et méthode (BOM) dans les attributions du secrétariat général de la présidence de la République consacre un retour de la première mouture de Senghor. En effet, la Délégation à la réforme de l'Etat et à l'assistance technique (DREAT), service dirigé, jusque-là, par l'actuel directeur de cabinet du président de la République, Abdoul Aziz Tall, retrouve son ancienne appellation. Pour autant, les missions restent identiques, même si elles seront davantage renforcées avec le BOM nouvelle formule. La défunte DREAT comme le nouveau BOM sont toujours apparus comme une sorte de boite à idées, une officine publique, sur laquelle s'appuyait le chef de l'Etat dans la définition des politiques publiques, notamment dans la mise en place d'une administration publique performante.
C'est cela qui fonde d'ailleurs sa première mission qui consiste à « contribuer, par la réflexion et la réalisation d'études spécifiques, à l'élaboration des stratégies de mise en œuvre des politiques publiques définies par le président de la République ». Ce service avait six autres missions dont le « suivi et l'évaluation des politiques publiques » et la veille sur une adaptation permanente de l'organisation des services publics et parapublics, et des collectivités locales. Au sein de l'administration, la DREATt avait pour rôle de développer « la culture de responsabilité, de performance, de qualité du service, de bonne gestion et de transparence ». Ceci, conformément à la politique de bonne gouvernance de l'Etat. Dans le même temps, ce service de l'Etat se devait de définir les orientations et la stratégie de mise en œuvre de la politique de formation permanente et de valorisation des ressources humaines de l'Etat.
L’organisation et la méthode : Parents pauvres de la nouvelle élite sénégalaise
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Enquête Plus
Éducation et formation : Le BOM magnifie la Gestion des ressources humaines
Publié le samedi 20 décembre 2014 |
L’atelier national de partage de l’expérience de renforcement de capacités en Gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation et de la formation a pris fin hier, après deux jours de conclave. Initié par le bureau organisation et méthode (BOM), il avait pour but de promouvoir une Administration moderne en se basant sur l’expérience du ministère de l’Éducation nationale (MEN).
Le ministère dirigé par Serigne Mbaye Thiam a été cité comme modèle à suivre par le BOM pour les autres départements. ‘’Pour la modernisation de l’administration, nous avons constaté qu’il y a le secteur de l’éducation et de la formation qui développe une expérience intéressante. Ce qui va permettre aux autres ministères de la capitaliser et de la démultiplier. Sa spécificité n’est pas celle d’autres ministères mais les principes sont les mêmes.
Si L’Éducation réussit, cela voudrait dire qu’il n’y aura pas difficultés à démultiplier dans d’autres secteurs ; elle constitue l’une des missions les plus difficiles. Nous espérons essaimer cette stratégie dans toute l’Administration de façon à accompagner globalement l’amélioration de ses performances‘’, jubile Ibrahima Ndiaye. La remarque du directeur général du BOM a clôturé l’atelier de deux jours organisé pour discuter sur les moyens de rendre plus performante l’Administration publique sénégalaise.
La Direction des ressources humaines du MEN a décliné sa gestion des effectifs et des emplois en cinq points que sont la mise à jour des structures, la production et publication de statistiques, les gestions des interfaces, les prévisions de besoins en effectifs, et l’audit et contrôle des effectifs. Khady Ndiaye Bèye, la directrice des Ressources humaines du MEN, s’est félicité du fait qu’en ‘’matière de RH, ce qui a été à l’origine de ce partage, ce sont les outils qui ont été développés pour améliorer la gestion des RH par le département.
Il s’agit du manuel des processus et procédures RH, des fiches de poste et du système MIRADOR (management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle)’’. Ce programme se base sur deux piliers essentiels : la rationalisation des effectifs et la gestion prévisionnelle. Il permet, entre autres, d’esquisser un miroir fiable de la situation en temps réel de chaque structure d’établissement scolaire, la mise à jour automatique des actes de gestion, et des candidatures à la mutation et au concours d’entrée à l’enseignement des élèves-maîtres.
En outre, la gestion intégrée des ressources, administration, et fonctionnaires de l’État (GIRAFE), constitue une autre initiative de projet fichier unifié. Présentée par l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE), elle se propose de corriger les incohérences dans la tenue de fichiers dues à une mise à jour séparée et non coordonnée de données conduisant à des discordances entre fichiers. Pour ce qui est de la Fonction publique, une Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEC) est à l’étude.
Plaidoyer pour des RH à la hauteur.
‘’Pour un Sénégal émergent, il nous faut une administration publique performante. De ce point de vue, la gestion des ressources humaines (RH) est le levier le plus important. Il y a les structures, les procédures, et les hommes. Prendre comme entrée le levier humain nous semble pertinent pour une administration qui délivre des services de meilleure qualité, qui porte toute la stratégie de développement élaborée par notre bureau’’, a déclaré Ibrahima Ndiaye.
Confronté au cloisonnement des différents services, à la lourdeur des procédures, à la lente remontée des informations, à une contractualisation irrégulière d’agents, à l’inadéquation entre la formation et le poste occupé, au décalage entre les besoins et les effectifs…, le système de gestion des RH représente le parent pauvre de l’Administration, selon les intervenants d’autres ministères, lors des discussions. Les autorités se sont rendu compte qu’elles faisaient ‘’ beaucoup plus de l’administration de personnel qu’une véritable gestion des ressources humaines.
Il était important de franchir ce pas en s’inscrivant dans le dynamique de modernisation’’. Un aveu de taille de M. Ndiaye qui propose également l’harmonisation des procédures comme un paramètre à prendre en compte dans la modernisation de l’Administration.
Un ensemble de mesures prioritaires articulées autour de la restructuration des RH et à l’utilisation d’outils modernes de gestion est envisagé. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les initiatives de rationalisation des effectifs. Ainsi, le fichier des données du personnel de l’État et le processus d’élaboration du répertoire opérationnel des métiers et des compétences sont mis en place.
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L’harmonisation des procédures, condition de la modernisation de l’administration publique (DG BOM)
L’harmonisation des procédures est une condition nécessaire pour une amélioration significative de l’administration publique à travers une bonne gestion des ressources humaines (GRH), a affirmé jeudi le directeur général du Bureau organisation et méthode, Ibrahima Ndiaye.
‘’En règle général, on s’est rendu compte que les structures travaillent de manière cloisonnée. Il est donc important de pouvoir harmoniser les procédures, car (…) cela ne sert à rien d’avoir des systèmes qui ne se parlent pas. Il faudrait jeter des passerelles entre les différents systèmes et mettre en cohérence tout un dispositif’’, a-t-il dit.
S'exprimant à la clôture d'un atelier national de partage de deux jours sur l’expérience de renforcement de capacités en gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation et de la formation, il a rappelé que ''l’administration constitue une seule et même administration''.
Selon lui, le constat vient du fait que l’on faisait beaucoup plus de ‘’ l’administration du personnel, et non de la gestion des ressources humaines''. Ce qui fait qu'''il était donc important de franchir ce pas, en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation’’.
Parmi les autres constats mis en évidence à l'occasion de la rencontre, il y a aussi entre autres l'absence, dans l'administration, de supports méthodologiques, de procédures et d'outils de gestion dynamiques des ressources humaines.
S'y ajoute que le personnel n'a pas toujours le profil adéquat pour exercer efficacement les activités de GRH, et l'insuffisance des effectifs affectés à la GRH.
Se référant à l’expérience du ministère de Education nationale, considéré comme leader dans le domaine de la GRH, il a estimé qu’il fallait justement ‘’essayer de partager son expérience et permettre aux autres ministères de se l’approprier et capitaliser cette expérience de façon à le démultiplier dans les autres secteurs’’.
‘’Evidemment, vous me diriez que la spécificité de l’éducation n’est pas la même spécificité qu’un autre département ministériel, mais toujours est-il que les principes sont les mêmes, on veut rationaliser la GRH’’, a-t-il fait valoir.
Le secteur de l’éducation qui représente selon lui ‘’l’essentiel du personnel de l’Etat'' est en tout cas un bel exemple permettant d’illustrer qu’on peut bien rationaliser la GRH dans notre administration’’.
‘’Si l’éducation le réussit avec des objectifs importants, cela veut dire qu’il n’y aura a priori pas de difficulté en principe à démultiplier dans d’autres ministères qui ont des objectifs moins importants’’, a notamment dit M. Ndiaye, estimant que le secteur de l’éducation est l’un des les plus difficiles.
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Processus de révision du Plan stratégique de l’ADM
Le Directeur général de l’Agence de Développement municipal (ADM), a présidé, ce lundi à Saly, l’ouverture de l’atelier consacré au processus de révision du Plan stratégique de l’ADM, adopté depuis 2016, pour une période de dix (10) années, en partenariat avec le Bureau Organisation et Méthode (BOM). Cet exercice inclusif et participatif (AMD, Ministère des Collectivités territoriales, AMS, DGUA, Ministère des Finances, entre autres partenaires) permettra de corriger les imperfections et de prendre en compte les nouvelles orientations des politiques publiques dans le secteur de la décentralisation et du développement territorial. « Conformément aux engagements pris, notamment dans le cadre de l’UEMOA, notre pays a adopté la Gestion axée sur les Résultats (GAR) comme mode de pilotage de ses politiques de développement. Il s’agit de faire référence au concept de la Gestion axée sur les Résultats, qui est une technique permettant à une organisation de veiller à ce que son fonctionnement contribue à la réalisation de « résultats » clairement définis. C’est cette démarche que l’ADM compte s’inscrire sans équivoque », a expliqué le DG
Par ailleurs, le DG a saisi cette opportunité pour magnifier la présence à cet atelier de deux précurseurs de l’ADM les doyens Mody KA et Ibrahima LY qui ont bien voulu partager leurs connaissances et leurs expériences en dépit de leur statut de retraités
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DAKARACTU
Précisions à propos de l’audit organisationnel du PRODAC.
La publication, ce mardi 10 mars 2020, dans la presse d’informations relatives à un rapport d’audit sur le PRODAC appelle les précisions suivantes :
C’est par lettre en date du 9 juillet 2019 que Madame le Ministre de la Jeunesse a saisi le Bureau Organisation et Méthode (BOM) pour un accompagnement du département ministériel aux fins d’un audit organisationnel du PRODAC.
Conduite du 29 juillet au 14 août 2019 par une équipe du BOM conjointement avec l’Inspection interne du ministère de la Jeunesse, ladite mission d’audit des ressources humaines a permis de relever des impairs, objets d’une stratégie d’ajustement du management du PRODAC.
A ce jour, outre la révision de l’organigramme du PRODAC, des mesures d’ajustement dans les ressources humaines ont permis le recentrage progressif des postes d’emplois aussi bien au niveau des DAC qu’au niveau du siège…
Cellule de communication
RENFORCEMENT DE CAPACITES : Les agents de la MSAE formés par les professionnels du BOM
Le personnel de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) a démarré un atelier de formation, depuis le 11 octobre dans les locaux de son siège, à Dakar. Coachés par les services professionnels du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), les agents de la mutuelle ont suivi une formation d’un mois, sur 3 modules relatifs à la rédaction administrative, le leadership, l’éthique et la déontologie du service public.