Bureau Organisation et Méthodes

Organisation du BOM

 

Le BOM est dirigé par un Directeur général (DG) nommé par décret parmi les conseillers en Organisation. Il peut être assisté par un Secrétaire général nommé dans les mêmes conditions que le DG sur proposition du Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République.En termes d’organisation, le BOM, comprend un Bureau de Gestion, un Centre de Ressources et trois Pôles.

Le Bureau de Gestion et le Centre de Ressources constituent des organes supports. Le Bureau est chargé, en relation avec la Direction des Moyens généraux de la Présidence de la République, de la gestion comptable et financière. Quant au Centre, il gère, notamment, les archives et le patrimoine documentaire du BOM.

Les processus métiers du BOM sont assumés par les Pôles. Il s’agit du:                        

  • Pôle Conseil stratégique et Organisation de l’Administration (PCSOA)

Le PCSOA coordonne et impulse le processus de modernisation de l’Administration publique. Sous ce rapport, il réalise des études d’organisation, appuie les ministères et organismes publics dans leur stratégie de modernisation, contribue au rapprochement de l’Administration des usagers, soutient les initiatives d’allègement des procédures administratives et participe à l’élaboration d’outils modernes de gestion.

  • Pôle Appui aux Agences, aux Sociétés et Etablissements publics, et aux Collectivités territoriales (PASECT)

Il est investi d’une mission d’assistance des organismes publics et des sociétés dans l’élaboration des plans stratégiques de développement et des contrats de performance. Il est en outre chargé de la mission d’accompagnement de la rationalisation desditeses entités. Enfin, le PASECT apporte son soutien pour la réorganisation des collectivités locales.

  • Pôle Renforcement des Capacités et Communication

Il a en charge la coordination des activités de formation menées par les conseillers en organisation, l’accompagnement des ministères et organismes publics dans l’élaboration de leur plan de formation, l’instruction des demandes de financement de la formation permanente des agents de l’Etat, l’élaboration et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités du personnel du BOM.

En sa qualité de membre du Cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE), crée par le décret n° 2015-679 du 26 mai 2015, le BOM prend une part active dans le suivi évaluation des politiques publiques.

Chaque pôle, composé de conseillers en Organisation, est dirigé par un coordonnateur choisi parmi ces derniers.

Dans ses interventions, le BOM adopte plutôt l’approche-projet qui permet de développer une interchangeabilité chez les conseillers en Organisation.

Compte tenu de l’effectif réduit, le BOM développe une stratégie d’intervention reposant sur trois principes :

- le “faire” pour la réalisation d’activités liée à son cœur de métier ou la mise en œuvre d’une instruction présidentielle, prima orale ou d’une demande ministérielle ;

- le “faire avec” dans le cadre de missions conjointes, d’animation des processus d’élaboration de cadres de planification ;

- le “faire-faire” en s’appuyant sur des prestataires pour réaliser certaines missions (études, conception d’outils, etc.).

 

Le BOM est dirigé par un Directeur général (DG) nommé par décret parmi les conseillers en Organisation. Il peut être assisté par un Secrétaire général nommé dans les mêmes conditions que le DG sur proposition du Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République.

En termes d’organisation, le BOM, comprend un Bureau de Gestion, un Centre de Ressources et trois Pôles.

Le Bureau de Gestion et le Centre de Ressources constituent des organes supports. Le Bureau est chargé, en relation avec la Direction des Moyens généraux de la Présidence de la République, de la gestion comptable et financière. Quant au Centre, il gère, notamment, les archives et le patrimoine documentaire du BOM.

Les processus métiers du BOM sont assumés par les Pôles. Il s’agit du:                     

  • Pôle Conseil stratégique et Organisation de l’Administration (PCSOA)

Le PCSOA coordonne et impulse le processus de modernisation de l’Administration publique. Sous ce rapport, il réalise des études d’organisation, appuie les ministères et organismes publics dans leur stratégie de modernisation, contribue au rapprochement de l’Administration des usagers, soutient les initiatives d’allègement des procédures administratives et participe à l’élaboration d’outils modernes de gestion.

  • Pôle Appui aux Agences, aux Sociétés et Etablissements publics, et aux Collectivités territoriales (PASECT)

Il est investi d’une mission d’assistance des organismes publics et des sociétés dans l’élaboration des plans stratégiques de développement et des contrats de performance. Il est en outre chargé de la mission d’accompagnement de la rationalisation desditeses entités. Enfin, le PASECT apporte son soutien pour la réorganisation des collectivités locales.

  • Pôle Renforcement des Capacités et Communication

Il a en charge la coordination des activités de formation menées par les conseillers en organisation, l’accompagnement des ministères et organismes publics dans l’élaboration de leur plan de formation, l’instruction des demandes de financement de la formation permanente des agents de l’Etat, l’élaboration et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités du personnel du BOM.

En sa qualité de membre du Cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE), crée par le décret n° 2015-679 du 26 mai 2015, le BOM prend une part active dans le suivi évaluation des politiques publiques.

Chaque pôle, composé de conseillers en Organisation, est dirigé par un coordonnateur choisi parmi ces derniers.

Dans ses interventions, le BOM adopte plutôt l’approche-projet qui permet de développer une interchangeabilité chez les conseillers en Organisation.

Compte tenu de l’effectif réduit, le BOM développe une stratégie d’intervention reposant sur trois principes :

- le “faire” pour la réalisation d’activités liée à son cœur de métier ou la mise en œuvre d’une instruction présidentielle, prima orale ou d’une demande ministérielle ;

- le “faire avec” dans le cadre de missions conjointes, d’animation des processus d’élaboration de cadres de planification ;

- le “faire-faire” en s’appuyant sur des prestataires pour réaliser certaines missions (études, conception d’outils, etc.).

 

 

 

 

 

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