Bureau Organisation et Méthodes
Le décret n° 2016-300 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Bureau Organisation et Méthodes rappelle les missions du BOM. Aux termes dudit décret, le Bureau Organisation et Méthodes est une structure administrative d’étude, d’appui et de conseil, placée sous l’autorité du Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République. Il coordonne la politique de modernisation de l’administration publique et d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.
A cet effet, il est chargé de :
- mener des audits stratégiques, opérationnels et fonctionnels pour améliorer l’action publique ;
- veiller à l’adaptation permanente de l’organisation des services de l’Etat aux mutations de l’environnement économique, social et technologique ;
- coordonner et animer, en liaison avec les autres administrations, la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de formation permanente des agents de l’Etat ;
- contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines de l’administration publique ;
- contribuer à l’amélioration de la gouvernance des agences d’exécution et des entreprises publiques ;
- mener toute action, avec les acteurs étatiques et non étatiques, destinée à améliorer le service rendu aux usagers ;
- informer les autorités compétentes sur les performances de l’administration publique ;
- participer à la formulation des politiques publiques ;
- participer au suivi et évaluation des politiques publiques ;
- promouvoir, au sein de l’administration, la culture de résultat, de la transparence, de l’évaluation, de la responsabilité et de la qualité.
Dans cette perspective, le BOM peut être saisi par le Président de la République, le Premier Ministre et les ministres, sur toute problématique d’intérêt national dont l’examen peut déboucher sur l’amélioration de la qualité ou de la performance de l’action publique.
Par ailleurs, il peut aussi s’auto saisir de tout dysfonctionnement constaté et, de nature à entraver la qualité du service public.